top of page

Banque & Finance en République du Congo

  • Franck Kouassi
  • Aug 27, 2021
  • 2 min read

9 LECONS STRATEGIQUES A TIRER DU SECTEUR BANCAIRE CONGOLAIS EN 2021

Bienvenue sur votre post de blog. Utilisez cet espace pour communiquer avec vos lecteurs et clients potentiels en rédigeant du contenu pertinent et de qualité. Considérez cet endroit comme un espace d’échange, de conversation sur des thèmes divers, comme le business, l’actualité, les nouveautés etc.

“Vous avez une idée de design pour votre blog ? Trouvez le design idéal pour votre blog, quel que soit votre style.”

Rédigez du contenu engageant et organisez votre blog à l’aide de catégories qui permettront à vos visiteurs de trouver du contenu qui les intéresse.




1 .L’ÉTAT CONGOLAIS MODERNISE SA GESTION FINANCIÈRE...La modernisation de la gestion financière de l’État congolais a été engagée avec l’adoption par le Parlement, de la loi n°32-2018 du 1er octobre 2018 portant approbation du plan national de développement 2018- 2022. Dans ce cadre de référence stratégique, l’État retient deux (2) principaux axes pour le développement des services financiers. Il s’agit d’une part (i) de la consolidation du système financier dans son ensemble et d’autre part (ii) de la réalisation d’innovations financières de long terme pour accompagner la diversification de l’économie. Le PND 2018-2022 encourageait notamment le développement des activités sur le marché financier régional, avec la possibilité de positionner les OPCVM comme de nouveaux instruments de gestion des liquidités, en l’occurrence par la création de Fonds Communs de Créances (FCC) et de Fonds Communs de Placement (FCP) pour la Diaspora congolaise, les entreprises, etc. Cette orientation trouve d’ailleurs un début de réalisation avec le projet de notation financière en monnaie locale de l’Etat et de dix (10) de ses démembrements engagés par le Ministère des finances et du Budget en septembre 2020. La stratégie nationale a par ailleurs mis un point d’honneur sur les mécanismes de gestion de la trésorerie de l’Etat congolais, avec l’objectif de disposer à terme d’un plan de trésorerie grâce à la maîtrise en temps réel des informations relatives aux recettes détenues par l’administration publique ainsi que la situation des comptes des correspondants du Trésor. Dans le projet de loi finances 2021 présenté au Parlement au mois d’Octobre 2020, certaines dispositions majeures participent à l’implémentation de la stratégie financière de l’Etat. Il s’agit notamment :

  • ▪ du paiement à partir de l’année 2021 par prélèvement et virement bancaire ou télépaiement, de toutes les factures d’eau, d’électricité, de téléphone, d’abonnement et réabonnement aux chaines télévisuelles, d’internet fixe et mobile. Le produit des différents impôts et taxes (le timbre électronique notamment) prélevé automatiquement par les plateformes de télépaiement est reversé directement dans le compte de l’Etat ;

  • ▪ Il est institué un guichet unique de paiement des impôts placé sous la tutelle du ministre en charge des finances et du budget. Le paiement de tous les impôts, redevances, droits, taxes et droits de douanes est effectué auprès dudit guichet, sans tenir compte de la résidence fiscale. Il convient de souligner par ailleurs que les comptes spéciaux du trésor, ouverts au titre de l’année 2021, sont arrêtés à la somme de cent vingt milliards huit cent quarante-cinq millions (120 845 000 000) de francs CFA répartis en treize (13) fonds sectoriels.


 
 
 

Comments


Contact us

Address

Camp Clairon Hôpital Militaire

Brazzaville République du Congo

Telephone

+242 06 541 1616  +242 05 099 6666

  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook

© 2021 BRAINPERFORMANCE AFRICA.

bottom of page